Zone de Texte:

Indice de Windchill, ou refroidissement éolien

Zone de Texte: Le temps est maussade, le ciel est couvert,   avec de fortes averses, pouvant être orageuses
  
Mâcon 71 MétéoLa météo amateur locale

      

  Si vous voulez calculer vous-même l'indice de refroidissement éolien (IRE), utilisez la formule suivante :
   Tamb. = température ambiante, V = vitesse du vent (km/hr) :
IRE = 13,12 + 0,6215 × Tamb - 11,37 × V
0.16 + 0,3965 × Tamb × V 0.16

  Indice de refroidissement éolien

                        L'indice de refroidissement éolien, dont la mise au point résulte d'une collaboration internationale, est basé sur les résultats de travaux de recherche portant sur la manière dont le corps humain perd sa chaleur lorsqu'il est exposé au froid et au vent.

            Il traduit l'impression de froid sur la peau si on marchait à 4,8 km/h, et est exprimé sur une échelle correspondante à celle de la température mais sans le signe des degrés puisqu'il ne s'agit pas de la température de l'air proprement    dite. Par exemple, si la température extérieure est de -10°C et que le refroidissement éolien est de -20°C, cela signifie que vous ressentirez sur votre visage le même froid que si vous étiez dehors à -20°C par temps calme.

             Le refroidissement éolien fait descendre la température des objets jusqu'à la température ambiante plus vite que si ces même objets était exposés à un vent nul. Prenez un bol de soupe par exemple. Vous pouvez souffler dessus et le refroidir jusqu'à la température ambiante mais vous ne pourrez pas le refroidir plus que ça, même en soufflant très fort.

            Le refroidissement éolien entraîne une accélération du gel des surfaces d'eau exposées au vent. Les périodes pendant lesquelles l'indice de refroidissement éolien est élevé entraînent une hausse des dépenses liées au chauffage domestique. Les gelures sont fréquentes durant ces périodes et menacent aussi bien les humains que les animaux. La perte de chaleur corporelle est beaucoup plus rapide lorsque la peau est mouillée que lorsqu'elle est sèche.

            La meilleure façon d'éviter les dangers que pose le refroidissement éolien est de consulter les prévisions météorologiques et de s'habiller chaudement le cas échéant. Les informations météorologiques sont diffusées sur les ondes de radio et de télévision, sur les radios-météo, les messages téléphoniques enregistrés et sur l'Internet.